Faire de la voile à Montréal

Il est possible de faire de la voile à Montréal.  Pas besoin d'aller jusqu'à Rimouski.

L'École de voile de Lachine.  Une des options les plus près du centre-ville


J'aimerais explorer avec des habitants des environs comment ils pratiquent ce sport.

J'explorerai des endroits à moins de 40 minutes de voiture du centre-ville. Je ferai les visites le jeudi soir ou la fin de semaine. Comme je ne possède plus de bateau, je souhaite être équipier invité. La fin de semaine, j'aurai parfois avec moi mon épouse et mes deux garçons de 5 et 8 ans qui sont à l'aise sur un voilier.

Je souhaite écrire sur les lieux suivants:

Royal Saint-Lawrence Yacht Club
Venture boat club
Ecole de Voile de Lachine
Club de voile des Forces Canadiennes à la Pointe Picard
Yacht Club de Beaconsfield
Yacht Club de Pointe-Claire
Lord Reading Yacht Club
Yacht Club de Baie d'Urfé
Yacht Club de l'Ile Perrot
Yacht Club de Senneville
Club Nautique Deux Montagnes
Yacht Club de Hudson
Club de Voile des Laurentides
Ecole de voile Gilles Tétrault
Entre Air et Mer at La Prairie
Club nautique de Longueuil

J'ai vécu dans l'ouest de Montréal, et j'avoue que ça paraît dans cette liste. Un grand projet serait de faire au moins 6 des endroits de cette liste. Je serai équipier le mardi soir sur Ketchup, un Shark à Pointe-Claire. J'aimerais faire des activités variées, croisière baignade, course en dériveurs, course en équipage sur voilier de croisière, initiation à la régate...

Je vous invite à joindre le groupe de ceux qui naviguent près de Montréal sur Facebook.  Si vous êtes intéressés à m'accueillir à bord, mettez un message sur Facebook ou envoyez-moi plus de détails à l'adresse suivante (modifiée pour réduire le spam) prénom.nom @ gmail.com

Etienne Portelance

Allez aussi voir mon article sur où apprendre à faire de la voile à Montréal

Je vais inclure un lien ici vers tous les articles de cette série.
Dernière mise à jour le 2 octobre 2014:

1- Le Vieux Port 
2- Pointe-Claire le mardi soir
3- La Prairie avec Coeur de Marin
4- Pointe-Claire une course du mardi soir avec toute la famille (en anglais)
5- Le Royal Saint-Lawrence Yacht Club - même sans vent.
6- En Lightning - avec beaucoup de vent
7- En Viper 640 sur le Lac des Deux Montagnes
8- Dorval est, le CFSA (en anglais)
9- Base de voile Pointe-Claire
10 - Descente publique du parc Pine Beach à Dorval.

Popular Posts